8.3 C
New York
21 novembre 2024
Les dernières nouvelles

CEEAC : La présidence tournante revient au Gabon dès le 25 février 2023

CEEAC : La présidence tournante revient au Gabon dès le 25 février 2023

Le Gabon hérite la présidence tournante de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dès le 25 février prochain et va devenir le troisième pays après la remise à zéro du compteur en 2020.

Ali Bongo Ondimba sera donc le successeur du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, annonce le site d’actualités gabonreview. La passation de charges interviendra à l’issue des travaux de la 22e session de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC qui se tient le même jour à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

La présidence tournante de la CEEAC dure douze mois. Le Gabon l’assure conformément aux nouvelles dispositions issues de la réforme de 2015-2020. Outre la cérémonie solennelle de passation de charges entre Ali Bongo et Antoine Tshisekedi, la 22e session de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC sera l’occasion de plusieurs réunions aussi bien au niveau ministériel qu’au niveau des experts.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

CEEAC, 40 ans de vie

La présidence du Gabon coïncidence avec le quarantième anniversaire de l’organisation communautaire. La CEEAC a été créée le 18 octobre 1983 et compte onze pays membres ; à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, et le Tchad.
Le compteur de la présidence tournante a été remis à zéro en 2020, du fait de l’entrée en fonction de la Commission. Le nouveau compteur d’un mandat d’un an a donc démarré en 2021 avec la République du Congo. La République démocratique du Congo est le deuxième pays à l’avoir assuré jusqu’à février 2023.

Related posts

Cameroun : l’Etat décaisse une enveloppe de près de 270 millions FCFA en faveur de 21 communes pour l’enrôlement de 27.000 enfants

LA RÉDACTION

Projets stratégiques pour l’éducation et du tourisme : Émile Parfait SIMB, le véritable point de relais de l’Alliance Internationale des BRICS en Afrique Centrale

L’équipe

Visite d’Etat d’Ali Bongo en République populaire de Chine: Sept accords de coopération scellés entre les deux pays

LA RÉDACTION

Leave a Comment