15e Conférence des Parties : la RDC dénonce les agissements du Rwanda
Les autorités congolaises ne manquent aucune occasion de dénoncer les agissements du Rwanda. A la tribune de la COP15 sur la diversité biologique des Nations unies, qui s’est déroulée à Montréal du 7 au 19 décembre 2022, la ministre congolaise de l’Environnement a condamné « l’agression rwandaise sous couvert de la rébellion M23 ».
Le week end dernier à la COP15, la ministre congolaise de l’Environnement Ève Bazaïba a évoqué la situation pénible que traverse son pays. « La RDC est, depuis plus de 20 ans, le théâtre de conflits et d’affrontements par certains pays, notamment le Rwanda qui soutient les terroristes du M23 », a-t-elle dénoncé.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« Le Rwanda au mépris du droit international a une fois de plus agressé en mars dernier la RDC », avait soutenu le président congolais Félix Tshisekedi en septembre dernier la tribune des nation unies.
Par ailleurs, à Djerba en novembre dernier à l’occasion du Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie, la délégation congolaise avait également pointé la responsabilité du Rwanda au sujet de la rébellion qui s’est emparé d’une partie de la province du Nord-Kivu.
Depuis quelques mois, plus rien ne va entre la RDC et le Rwanda. En cause, la résurgence du M3, groupe armée qui sème la terreur à l’est de la RDC « sous couvert du Rwanda » selon les autorités congolaises. Kigali de son côté rejette en bloc les accusations de Kinshasa. La tension ne cesse de monter entre les deux nations. A l’international, de nombreuses voix se lèvent pour interpeller sur le M23. La semaine dernière, ce fut au tour des Etats-Unis, à l’issue sommet États-Unis/Afrique de demander à Kigali « d’agir pour permettre l’application de l’accord de Luanda et donc le retrait du groupe rebelle M23 ».