12 C
New York
18 décembre 2024
Economie

Zlecaf : Les premières cargaisons de résines de la Tunisie expédiées vers le Cameroun au tarif préférentiel

Zlecaf : Les premières cargaisons de résines de la Tunisie expédiées vers le Cameroun au tarif préférentiel

Une cargaison de résines en provenance de la Tunisie est convoyée au Port autonome de Kribi sous le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

La marchandise est importée par la société Inoda Industries Sarl, spécialisée dans la fabrication et la distribution de peinture. La réception de cette cargaison par le Port de Kribi est « une première et consacre cette plateforme portuaire comme premier port camerounais impliqué dans une opération de libre-échange entre deux pays du continent », se réjouit le Port autonome de Kribi (PAK)
Selon l’autorité portuaire, « le déchargement de cette marchandise va sonner le début, au Cameroun, du démantèlement tarifaire douaniers sur un produit admis sous régime de la Zlecaf ».

En octobre dernier, le pays avait aussi exporté vers le Ghana ses premières cargaisons sous le régime de la Zlecaf. La douane camerounaise avait à cet effet, délivré aux entreprises agroalimentaires Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate appartenant au milliardaire camerounais Baba Danpullo, deux certificats d’origine de la Zone de libre-échange continentale africaine. Il s’est agi d’une cargaison de 38,6 kg de thé.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Dans la même lancée, et toujours à la même période le Chef du Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Douala Aéroport, Achille Oleme, avait procédé à la signature et à la délivrance du certificat d’origine Zlecaf à l’exportation des marchandises produites localement par le GIC Afatex. Lesdites marchandises, d’un poids total de 155 kilogrammes à destination du Ghana, étaient constituées de thé de gingembre, de safous et d’ananas séchés.

Au demeurant, la mise en œuvre de l’Accord sur la Zlecaf est passée par l’élaboration par chaque communauté économique régionale d’une liste de concession tarifaire. Cette liste s’articule autour d’un groupe principal d’au moins 90% des lignes tarifaires à libéraliser, d’une 2ème groupe de produits dits sensibles correspondant à au plus 7% des lignes tarifaires à libéraliser progressivement sur une période de 13 ans (y compris la période moratoire de 5 ans), et enfin un 3ème groupe de produits exclus de la libéralisation à hauteur de 3% maximum des lignes tarifaires qui respectent le taux de la clause anti-concentration retenu de 10% au plus des importations originaires d’Afrique.

Related posts

Guinée équatoriale : Albayrak en pole position pour la gestion des ports, un investissement de 300 millions d’euros

LA RÉDACTION

Sommet G7 à Hiroshima : Le Japon veut voir l’Afrique à la table des échanges

LA RÉDACTION

Développement : Lever des fonds pour dynamiser l’économie, le Tchad déterminé

LA RÉDACTION

Leave a Comment