8.6 C
New York
21 novembre 2024
Société

Whisky en sachet : Le gouvernement camerounais lance un contrôle imminent

Whisky en sachet : Le gouvernement camerounais lance un contrôle imminent

Au Cameroun, le gouvernement veut faire respecter l’arrêté conjoint Minmidt/Mincommerce/Minsanté du 18 décembre 2018, relatif à l’encadrement du sous-secteur whisky en sachet. A cet effet, un contrôle de conformité, est annoncé pour les tout prochains jours, apporte EcoMatin.

Le journal dévoile que les descentes ont été annoncées aux producteurs de vins et spiritueux dans une correspondance du 11 avril 2023 du Pr. Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim, des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), adressée à Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

L’arrêté du 18 décembre succède à « celui de 2014, portant interdiction de production, distribution et commercialisation du whisky en sachet, puis celui de 2016, consacrant un moratoire de 2 ans, sollicité par les opérateurs du secteur pour une migration réglementaire vers le conditionnement en bouteille, et ceux de 2018 et de 2022, délais supplémentaires accordés par le Gouvernement pour le même objectif », détaille le média.
Le whisky en sachet est toxique pour la santé. Le gouvernement de Paul Biya a dû accorder plusieurs moratoires aux entreprises de boissons spiritueuses afin de leur permettre « d’adapter leurs unités de production aux nouvelles exigences réglementaires imposées par l’arrêté conjoint de 2014. Plus précisément, les promoteurs de ces unités devaient adapter leur matériel de production et acquérir de nouvelles machines: distillateurs, alambics à colonne, générateurs de vapeur, condensateurs, cuves, skids de macération, moulins, et surtout une unité d’embouteillage, inexistante pour l’ensachage des liqueurs », égrène EcoMatin.

Au plan national, « la production locale de spiritueux reste confrontée à une rude concurrence des produits venus de l’extérieur », souligne le journal. Ainsi, les importations ont augmenté avec un volume de 417 tonnes (16,7%) entre 2020 et 2021, selon l’Ins dans sa note 2021 sur le commerce extérieur.

Related posts

Cameroun : 395 km de nouvelles routes bitumées en 2022, moins de 10 000 km en 60ans d’indépendance

LA RÉDACTION

Gabon : renforcement de capacités des acteurs impliqués dans la question de la migration

LA RÉDACTION

VIH/SIDA : 110 000 porteurs recensés au Tchad, 35% à N’Djamena

LA RÉDACTION

Leave a Comment