8.3 C
New York
21 novembre 2024
Société

Visite du souverain pontife en RDC : le pape François s’insurge contre le « colonialisme économique » qui «se déchaîne » en Afrique

Visite du souverain pontife en RDC : le pape François s’insurge contre le « colonialisme économique » qui «se déchaîne » en Afrique

Le pape François est en visite en République démocratique du Congo depuis ce mardi 31 janvier. Lors de son premier discours prononcé au palais présidentiel, François a fustigé ouvertement les diverses formes d’exploitation et le pillage des ressources que subit le continent africain et particulièrement la RD Congo.

« Ôtez vos mains de la République démocratique du Congo, ôtez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin », a-t-il déclaré devant les autorités et le corps diplomatique.
Le chef de l’Eglise catholique a rappelé « les désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales » et souhaité que « l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage : qu’elle ait plus de poids et de représentation parmi les nations ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Concernant la RDC, François a déploré le fait que « ce pays, largement pillé, ne parvient pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources ». « On en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent étranger à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. C’est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche » a-t-il ajouté.

Cet appel du pape François intervient dans un contexte où la RDC qui dispose d’un sous-sol immensément riche et d’une terre très fertile est fragilisé par diverses formes de violences.
Le Souverain pontife a conclu en exhortant la classe politique à « favoriser des élections libres, transparentes et crédibles ». En effet, la présidentielle en RDC aura lieu le 20 décembre 2023.

Related posts

La cheffe de la diplomatie sud-africaine en visite au Cameroun pour le renforcement de la coopération

LA RÉDACTION

Manifestation du 20 octobre au Tchad : prison ferme pour 262 personnes

LA RÉDACTION

Crise des réfugiés soudanais : l’UA exprime sa solidarité au Tchad et salue son « rôle crucial »

LA RÉDACTION

Leave a Comment