21.9 C
New York
19 septembre 2024
Société

Visite de travail du président togolais au Gabon : Faure Gnassingbé s’imprègne du niveau d’industrialisation du pays

Visite de travail du président togolais au Gabon : Faure Gnassingbé s’imprègne du niveau d’industrialisation du pays

Dans le cadre de sa visite de travail et d’amitié de 48h au Gabon, le président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé accompagné de son homologue Ali Bongo Ondimba ont visité les différents sites industriels du pays. La dernière étape a été la visite ce 31 janvier de l’usine de transformation d’huile de palme d’Awala de Kango, fruit du partenariat public-privé entre l’État gabonais et la Société Olam.

« Nous avons initié une usine qui emploie 90% des Gabonais et qui produit 140 000 tonnes de régimes de palme pour sortir environ 30 000 tonnes d’huile de palme brute. Cette huile de palme qui est donc acheminée vers la raffinerie de Lambaréné pour avoir l’huile de cuisine et une partie à l’exportation », a expliqué Gabriel Ntougou vice-président d’Olam. Et poursuit-il : « grâce à cet effort d’industrialisation aujourd’hui on peut être fière de dire que la balance commerciale entre le Gabon et le Cameroun est positive. Ce qui change énormément la tendance dans les échanges avec le Cameroun. Mais nous exportons aussi dans d’autres régions comme l’Europe et l’Asie ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Les deux dirigeants ont effectué le tour du propriétaire au cours duquel ils ont eu droit à un exposé des différentes étapes du processus de transformation.
Exemple de développement de la chaîne de valeur de la filière palmier à huile, l’usine d’Awala Palm oil mill a été mise en service en 2016. Elle dispose de 75 employés, dont 70 nationaux et enregistre une capacité de production annuelle de 36,6 millions de tonnes d’huile de palme.
En outre, le président togolais a participé aux côtés de son homologue gabonais à l’inauguration, dans la Zone Economique Spéciale de Nkok, de la première usine de fabrication de panneaux de particules de bois implantée en Afrique centrale.

Plus d'articles dans le flux

LE CAMEROUN ET LE TCHAD SIGNENT UN ACCORD SAR

LA RÉDACTION

États-Unis : le Camerounais Charles Kamwa nommé à la tête de la direction de la protection cybernétique

LA RÉDACTION

Centrafrique: Tamoil menacé de réquisition de ses stations-service

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire