Tueries de Lemouna et Koundjili en Centrafrique : lourdes peines à l’encontre des trois accusés
Le sort des accusés dans le dossier des tueries de Lemouna et Koundjili est enfin scellé. Issa Sallet Adoum alias Bozizé, Yaouba Ousman et Mahamat Tahir, ont été reconnus coupables lundi, de crimes de guerre et de crime contre l’humanité. La cour spéciale les a lourdement condamnés pour le meurtre de 22 civils froidement abattus.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Issa Sallet Adoum, le chef militaire des 3R a écopé de la plus forte peine, celle des travaux à perpétuité, remarque rapporte rjdhrca.org Les deux autres, Mahamat Tahir et Yaouba Ouasman ont condamnés à vingt (20) ans d’emprisonnement ferme, a retenu le président de la Première section de la Chambre d’Assises de la Cour pénale spéciale, Aimé-Pascal Délimo.
Pour mémoire, les crimes ont été commis aux villages Lémouna et à Koundjili dans la préfecture de l’Ouham-Pendé au nord du pays, le 21 mai 2019. Au total 23 témoins ont déposé devant la Cour. Ce jour-là, « Les villages de Lemouna et Koundjili, situés dans le nord-ouest de la Rca, avaient été la cible d’une attaque préméditée et organisée », se souvient le substitut du procureur spécial Alain Tambo.
Et d’ajouter qu’ « À Lemouna, les éléments du groupe armé Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) ont rassemblé les hommes en prétextant vouloir tenir des réunions. Ils les ont ligotés, leur ont ordonné de se coucher face contre terre et leur ont tiré dessus à bout portant. 21 civils ont été abattus et un autre homme a été égorgé dans la brousse lors du repli des assaillants ».