Tchad : Mahamat Déby Itno accepte l’ouverture d’une enquête internationale sur la répression des manifestations
Une mission d’enquête internationale se rendra au Tchad dans les jours à venir pour faire la lumière sur les manifestations meurtrières du 20 octobre dernier qui ont fait une cinquantaine de morts et 300 blessés selon le bilan officiel.
Il s’agit d’une mission d’enquête conjointe CEEAC-Union Africaine-ONU acceptée, sur le principe, par le Tchad. « La collaboration d’étrangers peut aider. La CEEAC est dans son rôle », rapporte une source diplomatique tchadienne à RFI. Cependant, certains détails restent encore à élucider, notamment la partialité de ces enquêteurs internationaux.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
A cet effet, un officiel tchadien signifie : « L’idée est validée, mais ces enquêteurs seront-ils indépendants ? Seront-ils intégrés à une équipe tchadienne, c’est à voir ». Par ailleurs, le ministre tchadien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh a confié au média Deutsche Welle qu’une conférence de presse se tiendra en fin de semaine pour « plus de clarifications sur cette mission d’enquête ».
Pendant ce temps, la mission de facilitation de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) entamée depuis le 25 octobre se poursuit. La délégation conduite par Didier Mazenga Mukanzu, le ministre congolais de l’Intégration régionale s’est entretenu avec entre autres avec le Premier ministre, le chef de la diplomatie, des diplomates et des religieux.
Le 20 octobre dernier, en réponse à la prolongation du mandat de transition de Mahamat Idriss Déby, plusieurs partis d’opposition ont appelé les populations à manifester. « La vérité est importante. Il y a eu mort d’homme. Chaque camp donne sa version. La population doit savoir », indique Didier Mazenga Mukanzu. Puis il ajoute : « il faut savoir qui a envoyé qui et pour faire quoi ».
https://www.dw.com/fr/tchad-r%C3%A9pression-manifestations-20-octobre-enqu%C3%AAte/a-63673968