Tchad : l’OMS offre des médicaments, consommables et réactifs comme appui à la lutte contre la malnutrition
Le Tchad a obtenu de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), un important lot composé de médicaments, consommables, réactifs et équipements médicaux.
Le lot reçu par le ministère de la Santé est destiné à la prise en charge des complications médicales liées à la malnutrition aigüe pour la délégation sanitaire provinciale de Lac et aussi pour contrer le paludisme et le choléra.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Sur environ 17,2 millions d’habitants, près de 5,1 millions de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition au Tchad, selon l’Ong Alima. Quant aux inondations, elles ont affecté plus d’1 million de personnes causant des dégâts importants dans 18 sur 23 provinces, dont Ndjamena.
La valeur financière dudit lot est évaluée à 69 millions de Fcfa. Par-là, l’Oms « entend renforcer le secteur de la santé du Tchad ainsi que les capacités des hommes et des femmes qui ont le devoir sacré de protéger la nation tchadienne et ses concitoyens contre la malnutrition aigüe sévère, le paludisme et le choléra. Le geste de ce jour n’est qu’une action parmi une série d’efforts passés et futurs, dans le cadre du renforcement du partenariat pour la santé et le bien-être des populations », a indiqué Dr Arsène Zongo au nom de l’Oms, rapporte le « journal du Tchad ».
Ces produits arrivent à point nommé, a relevé Dr Dr Alsadick Haroun Abdallah, directeur général de la pharmacie, du médicament et des laboratoires. En effet, dit-il, le Tchad est confronté à des problèmes qui nécessitent une prise en charge médicamenteuse des refugiés venant des pays voisins, des cas du paludisme grave et des sinistrées des inondations.