8.7 C
New York
22 novembre 2024
Politique

Sommet USA-Afrique : 4 pays non invités, l’Afrique du sud se désiste

Sommet USA-Afrique : 4 pays non invités, l’Afrique du sud se désiste

Quatre pays n’ont pas été invités par Washington au Sommet États-Unis-Afrique qui se tient du 13 au 15 décembre 2022. Il s’agit, comme on peut s’y attendre, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Soudan.

La Maison Blanche justifie leur mise à l’écart par les coups d’État que ces pays ont connu, explique le site d’information Alwihdainfos. Un vent de changement en effet soufflé sur ces pays. Les militaires sont sortis des casernes. Ainsi, le Mali est aujourd’hui dirigé par Assimi Goïta, véritable bête noire du néocolonialisme français ; le Burkina Faso par le Colonel Ibrahim Traoré, tombeur de Paul-Henri Damiba ; et la Guinée Conakry par Doumbouya, commandant des forces spéciales ayant renversé Alpha Condé.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Les États-Unis expliquent leur refus de les inviter par le fait que l’UA ne reconnaît pas les dirigeants arrivés au pouvoir suite à ces coups d’État », apprend Alwihdainfos. Le Sommet États-Unis-Afrique dure trois jours et réunit des personnalités de tout le continent africain pour discuter de moyens audacieux et concrets de renforcer les liens et de faire progresser les priorités communes.

Au total, 49 chefs d’État et de gouvernement africains, ainsi qu’un représentant de l’Union africaine (UA) sont attendus, dévoile Dana Banks, assistante spéciale du président américain et conseillère principale pour le sommet. Quoique invité, le président sud-africain Cyril Ramaphosa ne se rendra pas au sommet États-Unis-Afrique. La raison de ce désistement n’est pas connue, précise le site sud-africain ‘’Independence Online News’’, citant le porte-parole de la présidence du pays, Vincent Magwenya.
Emmerson Mnangagwa, le président du Zimbabwe ne se rendra pas lui aussi Washington en raison des restrictions de déplacement imposées par l’Occident.

Related posts

Le Kenya et la République centrafricaine renforcent leurs liens

LA RÉDACTION

Gabon : Libreville accueille le 23e sommet des chefs d’Etat de la CEEAC le 1er juillet prochain

LA RÉDACTION

Guinée équatoriale : l’opposant Andrés Esono Ondó doute des résultats confirmés par la Cour, Obiang imperturbable

LA RÉDACTION

Leave a Comment