Sommet G7 à Hiroshima : Le Japon veut voir l’Afrique à la table des échanges
Cette année le Sommet du G7 se tiendra à Hiroshima, au Japon les 19-21 mai 2023. Le pays d’accueil compte inviter « l’Union africaine (UA) à la réunion d’Hiroshima, en lieu et place de l’Afrique du Sud », a appris ‘’Les dépêches de Brazzaville’’. Ce qui bouleverserait les traditions, poursuit le journal.
« Le gouvernement japonais, qui accueille le G7, a décidé pour sa version du sommet d’inviter l’Union africaine au lieu de pays africains individuels. Par conséquent, le président des Comores, qui préside actuellement l’UA, assistera aux réunions du G7 et non de l’Afrique du Sud », a indiqué ce mercredi dans un communiqué la présidence sud-africaine.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le sommet du G7, comme le rappelle hiroshima.lg.jp/site/, est une rencontre internationale annuelle à laquelle participent la France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Italie et Canada (par ordre des pays exerçant la présidence), ainsi que le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne.
Il faut observer que ces sept pays « partagent des valeurs fondamentales telles que la liberté, la démocratie et les droits de l’homme, autour d’une même table pour un échange d’opinions franc sur l’économie mondiale, les affaires régionales et les divers enjeux d’envergure internationale ».
Le Japon aime l’Afrique
Le Japon l’accueille pour la septième fois en 2023. L’invitation qu’il adresse à l’Union africaine n’est pas étonnant. Le Japon est un allié de taille de l’Afrique. Le pays « plaide pour accorder plus de place à l’Afrique sur la scène internationale », reconnaît justement ‘’Les dépêches de Brazzaville’’.
Le média congolais rappelle que « En fin 2022, Tokyo avait déjà demandé à ce que l’UA soit aussi admise à siéger avec le G20, étant donné « le rôle grandissant » du continent dans l’économie mondiale ».
Le Japon est aussi partant que l’Afrique obtienne un siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Par ailleurs, il organise régulièrement sa Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.