Secteur minier : le Gabon se dote d’une brigade de contrôle et suivi des activités
A l’issue du conseil des ministres du 20 février 2023, Le gouvernement gabonais a validé le projet de décret portant création d’une brigade de contrôle et de suivi des activités du secteur minier.
« La création de cette entité vient répondre à la nécessité de doter l’administration en charge des mines d’une unité opérationnelle permanente pour mener toute investigation ou enquête en matière minière » retient-on du communiqué du gouvernement.
A en croire les explications du ministre des mines Elvis Ossindji, plusieurs missions sont assignées à la brigade minière. Elle est chargée de mener toutes investigations en matière minière, de sécuriser les sites miniers et de s’assurer du respect rigoureux par les opérateurs des dispositions légales en vigueur et suivant la feuille de route du gouvernement.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le secteur minier gabonais représente aujourd’hui 6% du PIB et 6,4% des exportations du pays. Bien que de nombreuses licences d’exploration ont été accordées par les autorités gabonaises, on dénombre encore très peu de projets actifs ou de taille industrielle, hormis dans le secteur du manganèse (COMILOG et NGM). LA plupart des ressources minières de ce pays d’Afrique centrale demeurent donc sous-exploitées.
Ces dernières années, les autorités travaillent pour le développement du secteur, notamment à travers une politique de sécurisation, de contrôle et de traçabilité en matière d’exploitation de nos ressources minières. La mise en place d’une brigade de contrôle constitue une avancée significative dans ce processus.