24.5 C
New York
16 septembre 2024
Economie

Réunion du Comité de suivi « Public-Privé » du Haut conseil pour l’investissement : le Gabon œuvre pour l’amélioration de son climat des affaires

Réunion du Comité de suivi « Public-Privé » du Haut conseil pour l’investissement : le Gabon œuvre pour l’amélioration de son climat des affaires

La rencontre a eu lieu ce mercredi 16 novembre à Libreville sous la présidence de Mbadinga Madiya ministre de la Promotion des investissements.

« L’objectif de ce Comité de suivi était d’une part de faire le point sur les avancées des réformes. Et aussi, de pouvoir envisager la suite des réformes à entreprendre, notamment celles qui sont apparues récemment avec l’agenda de la Fédération des entreprises du Gabon. L’objectif pour nous c’est de se mettre déjà en voie de préparation du prochain Haut conseil de l’investissement qui sera présidé par madame le Premier ministre, chef du gouvernement » a fait remarquer le ministre de la Promotion des investissements.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Puis il renchérit « Il s’agissait de la tenue du comité de suivi du Haut conseil de l’investissement. Il y a quelques années, le chef de l’État a mis en place une instance qui est le cadre dédié aux discussions public-public et public-privé, qui concerne les réformes du cadre des affaires. Nous avions un agenda de 32 réformes du gouvernement qui avaient été adoptées. Nous avons tenu des réunions sectorielles avec différents acteurs, également des représentants du secteur privé. Après tout ceci, nous avons tenu une réunion interministérielle qui est un comité de suivi avec les collègues en charge de l’Emploi, la Formation professionnelle, la Justice, l’Économie et le Commerce ».

La mission principale du Haut Conseil pour l’Investissement (HCI) est d’améliorer les indicateurs du Gabon en matière d’environnement des affaires. Aussi, il participe à la relance économique du pays en faisant la promotion des investissements. Fruit d’un partenariat public-privé, cet organe a été établi par décret N° 072/PR/MPIIHAT du 25 février 2014 et modifié par le décret N° 00281/PR/MPIPCTI du 28 décembre 2018. 

Plus d'articles dans le flux

Chiffre d’affaires : Le Port Autonome de Douala projette 100 milliards FCFA en 2025

LA RÉDACTION

Gabon : plus de 2,6 milliards FCFA de préjudices financiers en dix mois

LA RÉDACTION

BDEAC : 130 milliards FCFA pour renforcer l’aide aux PME / PMI de la CEMAC entre 2023-2027

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire