Réforme du Franc CFA : une réunion ministérielle Cemac-France se tient à Paris
Les ministres des finances des 6 pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) et de la France sont actuellement en conclave à Paris en France. Au cœur des échanges, l’épineuse question de l’avenir du FCFA.
La France estime qu’elle apporte au FCFA la garantie et l’assurance de sa convertibilité du FCFA. Toute chose qui constitue selon l’hexagone un vecteur de stabilité économique pour la région Afrique centrale
Par ailleurs, de sources médiatiques, Paris rassure de son ouverture et de sa disponibilité pour avancer sur une réforme de la coopération monétaire en Afrique centrale.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Cette rencontre fait suite à la récente conférence des chefs d’États de la Cemac tenue mi-mars à Yaoundé. Lors de ces assises plusieurs la question du FCFA a été largement abordée et les dirigeants de la Cemac ont pris plusieurs décisions relatives à l’avenir de cette monnaie. Il s’agit du changement de nom de la monnaie, le retrait progressif des représentants français au sein des organes de décision et de contrôle de la Banque centrale, la clôture du compte d’opération dans les livres de la Banque de France et le rapatriement des réserves de change au siège de la Banque centrale.
Autre sujet sur la table lors de cette réunion ministérielle: comment mobiliser plus de ressources financières en faveur des pays de la Cemac. A cet effet, différents mécanismes dont les Droits de tirage spéciaux (DTS) vont être étudiés. Une mesure initiée par le président Macron en mai 2021 lors du sommet sur le financement des économies africaines pour lever des fonds en faveur du continent. Dans ce cadre, l’Afrique a bénéficié d’une enveloppe de 40 milliards dont 1,5 milliard octroyés à la zone Cemac.