RDC : vers la reprise des exportations du cuivre et cobalt de Tenke par CMOC et Gécamines
Les exportations du cuivre et cobalt de Tenke par le chinois China Molybdenum (CMOC) et Gécamines devraient bientôt reprendre. C’est ce qui ressort des informations rapportées par Bloomberg.
“Avec le compromis trouvé, les exportations de cuivre et de cobalt de Tenke Fungurume devraient reprendre dans les prochaines semaines. C’est du moins ce qu’il faut retenir d’un document déposé mercredi 19 avril par l’entreprise chinoise à la bourse de Hong Kong, après un accord avec la Gécamines, rapporte l’agence de presse. Selon Bloomberg, les deux parties sont parvenues à un « consensus sur la question des redevances ».
Le différend entre CMOC et la Gécamines est intervenu en 2022 et a duré 10 mois. Il portait en effet sur la redevance minière que la Gécamines réclamait à CMOC, l’exploitant de la mine de cuivre et de cobalt de Tenke Fungurume Mining (TFM), un gisement important qui représente 15% de la production mondiale. Selon Gécamines, la CMOC avait menti sur l’état de ses réserves et la compagnie d’Etat congolaise lui réclamait 7,6 milliards de dollars (4 547,3 milliards de Fcfa) en royalties et en intérêts.
Cet arrangement a eu lieu dans un contexte où CMOC achève progressivement un projet de 2,5 milliards $ qui devrait permettre d’augmenter de 200 000 tonnes la production de cuivre et de 17 000 tonnes celle de cobalt à Tenke.