25.8 C
New York
7 juillet 2024
Politique

RDC : L’opposition divisée quant au choix d’un porte-parole officiel

RDC : L’opposition divisée quant au choix d’un porte-parole officiel

En République démocratique du Congo, l’opposition est divisée sur la question de la désignation de son porte-parole officiel. Deux camps s’affrontent : celui de Moïse Katumbi président du parti Ensemble pour la République et celui de Martin Fayulu Président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement.

À Kinshasa, la question de la désignation d’un porte-parole officiel pour l’opposition suscite des dissensions. Le camp de l’opposant Moïse Katumbi, présent au Parlement, a élaboré un projet de règlement intérieur de l’opposition. Dans un geste d’ouverture, il a sollicité l’avis de Martin Fayulu, candidat malheureux lors des deux dernières élections présidentielles. Cependant, cette main tendue a été catégoriquement rejetée.

Le projet de texte, joint à la correspondance, a été soumis à Martin Fayulu. Celui-ci a refusé d’institutionnaliser le porte-parole de l’opposition. Il rappelle sa contestation des résultats des élections de décembre 2023 et son refus de reconnaître les institutions issues de ce scrutin. Martin Fayulu va plus loin en critiquant le changement d’approche du camp Katumbi, qui souhaite s’organiser comme une opposition politique. Il propose un mécanisme consensuel pour corriger ce qu’il qualifie d’imposture.
Dans un contexte politique complexe, la désignation d’un porte-parole reste un enjeu majeur pour la démocratie en RDC.

Plus d'articles dans le flux

Fifi Masuka Saini, Gouverneur de la Province du Lualaba, Femme de conquête et prodigieuse !

L’équipe

Cameroun : l’Assemblée nationale et le Sénat convoqués ce jour en session, l’examen du budget 2023 au cœur des débats

LA RÉDACTION

Coopération bilatérale : Emmanuel Macron au Cameroun du 25 au 27 juillet 2022

L’équipe

Laisser un commentaire