RDC : le président Félix Tshisekedi catégorique devant son homologue suisse,« Pas de dialogue politique avec le M 23 »
Le président de la République démocratique du Congo a réitéré devant son homologue suisse son opposition à dialoguer avec les rebelles du M 23.
«Il n’y aura pas de négociations avec les membres des groupes armés. S’ils sont Congolais, ils n’ont qu’à se reverser dans la vie civile ».
Tel est le message du président de la République Félix Tshisekedi aux membres des groupes rebelles. Lors de la conférence de presse conjointe qu’il a animée ce jeudi 13 avril avec son homologue suisse Alain Berset en séjour en RDC, il a précisé que la situation des déplacés de guerre reste très précaire, soulignant par ailleurs que les contingents angolais vont être déployés après le départ de M 23. Elles vont remplacer les forces celles de l’EAC qui occupent les territoires jadis sous contrôle du M 23 dans le Nord- Kivu.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Les M 23, a-t-il précisé, seront d’abord en pré- cantonnement à Kitsanga où se trouve une base de la Monusco. Puis ils seront cantonnés près de Kindu dans la province du Maniema. Nous les préparons au désarmement, à la réinsertion communautaire. Ces groupes ont été manipulés par le Rwanda.
Le prétexte de soutien des Congolais aux rebelles rwandais du FDRL est une raison fallacieuse pour attaquer notre pays, a martelé Tshisekedi qui a insisté : « Les raisons sont ailleurs».
Et d’inviter : « Ceux qui sont Congolais intègrent le processus. Plus question de dialogue avec les mouvements armés ».
Pour sa part le président suisse a relevé que sa venue en RDC se justifie par le fait que son pays est venu apporter un soutien aux déplacés. Son pays qui est préoccupé par la situation humanitaire en RDC a déjà apporté la somme de 25.000.000 d’euros d’aide pour la promotion de la santé. La Suisse est engagée dans le processus de paix, la protection de la population civile.
Au sujet de la position de neutralité de son pays face à la crise entre la Russie et l’Ukraine, il a souligné que la neutralité ne signifie pas l’indifférence.
Pour Alain Berset, il faut respecter la souveraineté de l’Ukraine et la Charte de Nations Unies. En ce qui concerne la RDC, la Suisse comme président du Conseil de sécurité va apporter son soutien à la RDC dans le cadre de la solidarité internationale, estime-t-il.
A propos de l’argent de certaines personnalités africaines notamment, congolais logé dans des banques suisses, il a indiqué qu’à la fin des années 90, pour ce qui est de la RDC, son pays avait aidé à soutenir le processus rapatriement en bloquant une résidence et d’autres avoirs du Maréchal Mobutu. La Suisse, selon lui, a aidé à soutenir ce processus mais les autorités congolaises n’ont pas aidé à la poursuite des enquêtes.
Félix Tshisekedi et Alain Berset se sont entretenus ce matin au Palais de Nation de la Commune de la Gombe.