8.7 C
New York
21 novembre 2024
Politique

RDC : Le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha, nouveau chef d’état-major

RDC : Le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha, nouveau chef d’état-major

Depuis le lundi 3 octobre dernier, Christian Tshiwewe Songesha, ancien commandant de la garde républicaine est le nouveau chef d’État-major des forces armées congolaises aux termes d’une série d’ordonnances rendues publiques ce lundi à la chaîne nationale RTNC.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

Cliquez ici:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Dans le cadre du projet de réforme engagé au sein de l’armée congolaise, le président Félix Tshisekedi vient de nommer le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha Chef d’état-major des forces armées de la République Démocratique du Congo en remplacement du Général d’Armée Mbala Munsense. Originaire du Grand Katanga, le nouveau patron des FARDC est un produit du Collège des hautes études de stratégie et de défense. Il a aussi fait les écoles régionales. Il est connu pour sa loyauté et son caractère réservé.

Christian Tshiwewe sera appuyé par deux chefs d’état-major généraux adjoints. Il s’agit de Ishale Gonza Jacques (Chargé des opérations militaires) et Léon-Richard Kasonga (Chargé de l’Administration et logistique).

Dans un contexte caractérisé par l’insécurité ambiante dans l’Est du pays l’occupation depuis quatre mois de la cité de Bunagana, au Nord-Kivu, par les rebelles du M23; l’insécurité ambiante dans l’Est du pays; l’arrestation de certains hauts gradés des FARDC, etc. cette réforme vient à point nommé. Elle permettra de  juguler la crise sécuritaire.

La présidence congolaise souligne que cette série de nominations « intervient au moment où la loi de programmation militaire tant souhaitée a été élaborée ». Par ailleurs, d’après une autre ordonnance, le dirigeant congolais a aussi procédé à la nomination de 3 sous-chefs d’état-major généraux ont été nommés : le général-major Ndaywel, patron des renseignements, le général-major Shiko Jérôme, chargé des opérations militaires et le général-major Thomas Kisezo, chargé de l’administration ».

Related posts

RDC : Faut-il pardonner à Kalev Mutond, l’ex bourreau sous Kabila ?

LA RÉDACTION

Bitcoin (BTC) : Vers 63 000 dollars d’ici mars 2024 ?

L’équipe

RDC-Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi en tête suivi de Félix Tshisekedi, selon un sondage préélectoral

LA RÉDACTION

Leave a Comment