8.7 C
New York
21 novembre 2024
Culture

RDC : Fally Ipupa élevé au rang de « Prince de la culture Ekonda »

RDC : Fally Ipupa élevé au rang de « Prince de la culture Ekonda »


L’artiste musicien Fally Ipupa a été honoré par sa communauté d’origine. Lors d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu ce mercredi 16 novembre à Congo Fleuve Hôtel à Kinshasa, la star congolaise a été faite « Prince de la culture Ekonda-Bolia » en reconnaissance de ses efforts pour révéler et valoriser les rythmes traditionnels de cette région.

Couronne royale, colliers traditionnels et queue de cheval ont symbolisé cette intronisation qui s’est déroulée en présence de Catherine Kathungu Furaha la ministre de la Culture, arts et patrimoines.
« Une sagesse Anamongo, je cite : « Le monde est le mieux des êtres. Une autre sagesse ajoute que : la générosité du chef ne finit jamais. Voilà pourquoi il m’est un honneur et un plaisir de me sentir au milieu de vous comme ministre de la Culture, arts et patrimoines. C’est une confirmation que je soutiens au plus haut degré, la culture Anamongo et surtout cette cérémonie d’intronisation de l’artiste Fally Ipupa Prince de la culture Ekonda » s’est prononcé Catherine Kathungu Furaha. Elle a terminé en demandant à l’artiste d’être le porte étendard identitaire du peuple Anamongo présent dans treize des vingt-six provinces de la République démocratique du Congo (RDC).

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Plusieurs dignitaires de la RDC notamment le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, le vice-ministre du Budget, la ministre de la Culture, arts et patrimoine, les gouverneurs des provinces Tshuapa et Sud-Ubangi, des députés, la gouverneure de Maï-Ndombe, Rita Bola ont aussi pris part à cette intronisation.

Un véritable ambassadeur de la culture congolaise
Dicap la Merveille ou Aigle comme il aime se faire appeler, Fally Ipupa est l’un des artistes les plus talentueux de sa génération. Il ne cesse d’enchaîner les tubes à succès. Véritable ambassadeur de la culture Anamongo, il fait régulièrement la promotion des différents rythmes traditionnels des Ngala dans ses différents projets et albums. On le remarque bien à travers « Elok’oyo » qui à ce jour est le plus grand hit du chanteur congolais. Mieux, lors de son concert au stade des Martyrs à Kinshasa le 29 octobre 2022, l’artiste avait arboré un costume des Léopards de la tête au pied.
Cette distinction lui incombe la responsabilité de « protéger l’identité du peuple Anamongo ».

Related posts

Tchad : la Coopération Suisse réaffirme son soutien au secteur culturel et touristique

LA RÉDACTION

Sauvegarde du patrimoine culturel : La France remet au Gabon un disque riche de 900 séquences sonores

LA RÉDACTION

Centrafrique : la Cour constitutionnelle valide la nouvelle Constitution soumise au référendum

L’équipe

Leave a Comment