30.7 C
New York
7 juillet 2024
Politique

RDC : création d’une cellule chargée de l’accréditation des observateurs électoraux internationaux

RDC : création d’une cellule chargée de l’accréditation des observateurs électoraux internationaux

Le gouvernement congolais a procédé à la création de la cellule chargée de l’accréditation des observateurs électoraux internationaux pour le processus électoral de 2023. Elle a été placée sous l’autorité du vice-Premier Ministre, ministre des Affaires Etrangères et de la Francophonie, apprend-on des médias locaux.

Pour garantir la transparence dans le processus électoral en cours, le gouvernement de la RDC a créé une cellule chargée de l’accréditation des observateurs électoraux internationaux. Placée sous l’autorité du vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères et de la Francophonie, la structure a pour mission d’examiner les demandes d’accréditation soumises au Gouvernement par les Organismes ou les personnalités indépendantes étrangères désirant observer les élections. C’est elle qui décide de l’accréditation des observateurs et transmet ses décisions à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour mise en application.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Ladite cellule est constituée des délégués du ministère des Affaires Etrangères et Francophonie, du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, de la direction Générale de Migration (DGM), Agence Nationale de Renseignement (ANR), de la CENI, de l’État-Major du Renseignement Militaire, de la direction des Renseignements Généraux de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Rappelons que l’Union européenne a dépêché du 4 au 14 juin une mission exploratoire chargée d’évaluer la faisabilité de la Mission d’Observation Électorale de l’UE (MOEUE).

Plus d'articles dans le flux

Tchad : les députés de la 3ème législature s’impatientent du reversement de leurs droits après 10 ans de services

LA RÉDACTION

Tchad : démission du premier ministre Pahimi Padacket Albert et de son gouvernement ce mardi 11 octobre

LA RÉDACTION

Gabon / Dialogue national inclusif : 19 jours, est-ce suffisant ?

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire