Prétendue livraison d’armes par la France aux rebelles dans l’est de la RDC : le gouvernement congolais apporte un démenti formel
Kinshasa a apporté un démenti formel à une information faisant état de ce qu’un avion français avait atterri en RDC avec des armes à son bord pour les rebelles de l’est du pays.
La désinformation s’est accentuée sur les réseaux sociaux suite aux récents affrontements entre l’armée et les rebelles du M23. Ainsi, la France a été récemment accusée de livrer des armes et des munitions à un groupe rebelle opérant dans l’est de la RD Congo. Des images d’un avion militaire français ont été largement diffusées, à cet effet.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Il s’agit d’une fausse information que s’est empressé de démentir le gouvernement de la République démocratique du Congo par le biais de son porte-parole Patrick Muyaya. A en croire les déclarations de Muyaya rapportées par le média BBC, « l’avion était parti de l’île de la Réunion et se dirigeait vers la capitale tchadienne, N’djamena, via Bujumbura au Burundi, mais avait demandé à atterrir à l’aéroport le plus proche car l’un de ses moteurs pourrait prendre feu ».
Le porte-parole du gouvernement congolais a ajouté que « l’avion avait neuf membres du personnel à bord et qu’il n’y a rien à craindre. Il attend une intervention de Paris pour pouvoir poursuivre sa route ».
Cette situation émane par ailleurs, des tensions entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali de soutenir et d’armer le M23, l’un des groupes armés les plus nuisibles dans l’est de la RDC. Des pourparlers sont initiés pour résoudre cette crise.