Présumée tentative de coup d’Etat au Tchad : des éléments d’une unité d’élite arrêtés
Au cours de ces derniers jours, plusieurs soldats d’une unité d’élite des forces armées tchadiennes ont été arrêtés à Ndjamena par la Direction générale des renseignements militaires, selon des informations rapportées par RFI.
Une dizaine de soldats dont un officier supérieur du rang de colonel, des officiers subalternes ainsi que des hommes de troupe ont fait l’objet d’arrestation depuis le vendredi 9 décembre dernier, précise RFI. Ils appartiennent tous à une « unité d’élite antiterroriste de l’armée tchadienne, formée sous la direction d’instructeurs américains ».
Pour l’heure, le motif des arrestations demeure inconnu. Mais les médias locaux évoquent un complot ou une tentative de coup d’Etat.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Les autorités tchadiennes, notamment le ministre de la Défense nationale et le porte-parole du gouvernement n’ont pas voulu se prononcer sur cette affaire. Cependant, un haut responsable de l’Etat contacté par le média français estime qu’à ce stade il n’y a rien d’alarmant.
Ces interpellations ont lieu alors que le président de la période de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby est actuellement à Washington où il prend part au sommet États-Unis-Afrique.