Préservation des forêts : un fonds de plus de 65 milliards de FCFA pour soutenir le bassin du Congo
Au nombre des premières retombées du One Forest Summit qui s’est déroulée du 1er au 2 mars à Libreville dans la capitale gabonaise, figure la création d’un fonds doté de 100 millions d’euros, soit un peu plus de 65,5 milliards de FCFA en faveur de la préservation des forêts du bassin du Congo.
15 pays du bassin du Congo, dont le Cameroun, vont bénéficier de ce financement qui sera mobilisé auprès de plusieurs bailleurs de fonds dont la fondation Walton qui va y contribuer à hauteur de 20 millions d’euros, un peu plus de 13 milliards de FCFA, la fondation Conservation International à hauteur de 30 millions d’euros, soit 19,6 milliards de FCFA et la France qui prendra en charge le reste de l’enveloppe.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Ce financement pour protéger le premier poumon de la planète vient à point nommé, car il subit une importante déforestation. Le bassin du Congo est en effet le deuxième plus grand bassin fluvial du monde, après celui de l’Amazone. Il abrite une des forêts tropicales denses les plus riches du monde en biodiversité.
Par ailleurs, il a été également question lors de cette conférence du Fonds bleu du bassin du Congo, une initiative de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Selon le Dieudonné Evou Mekou, le président de la l’institution financière sous-régionale, ce fonds a été mis en place afin de « mobiliser les ressources nécessaires auprès des contributeurs et investisseurs, en vue du financement de la mise en œuvre des programmes et projets concourant au développement durable et à la promotion de l’économie bleue ». Il a appelé les potentiels bailleurs à participer à cette mobilisation de ressources.