Port de Douala : la viabilisation du domaine public portuaire d’Essengue engagée
La zone portuaire d’Essengue est en pleine viabilisation. Il s’agit de deux initiatives d’envergure : la construction des voies de contournements et de desserte (chacune de 5 Km) ainsi que de la construction d’un espace de stationnement de 2 hectares. Le projet, dont la durée d’exécution est de 24 mois, est pilotée par l’entreprise Esstia Synergie Cameroun.
Selon Joseph Bat, le chef du département infrastructures portuaire, le taux d’exécution des travaux est de 45% sur l’ensemble du projet en date du 1er février. En effet, explique-t-il, les travaux ont démarré par la reconstitution de la plate-forme afin de la rendre exploitable.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Pour cela, Esstia Synergie Cameroun a eu recours à une technologie spéciale qui permet de « construire des routes solides dans ces zones marécageuses et à moindre coût ». A en croire les explications de Christian Mbella, chef de mission de cette société, grâce à ce nouveau procédé d’origine israélienne et canadienne, il est possible d’obtenir des chaussées sans graviers. De plus, il permettra l’irrigation de 600 hectares d’espace portuaire. Ceci facilitera les trafics et réduira les délais de transit. Selon la même source, le parking de près de 20 mètres carrés prévu est à plus de 70% du taux de réalisation.
Initié par le gouvernement en 2022, le projet de construction des voies de contournement à Essengue a pour but de « fluidifier la circulation sur la plate-forme portuaire de Douala-Bonabéri » et de rendre plus aisé le stationnement des camions. Essengue deviendra bientôt une véritable zone industrialo-portuaire qui contribuera à faire du Port de Douala-Bonabéri, une référence dans le golfe de Guinée.