Pénurie de maïs : la RDC se tourne vers les pays voisins pour faire face à la crise
Le Sud-Est et le Centre de la RDC sont depuis quelques temps secoués par une crise de pénurie de maïs, aliment de base de la région. Pour tenter de résorber cette crise, le gouvernement congolais a décidé de se tourner vers les pays voisins. Des mesures avec impact sur la fiscalité ont été prises pour une solution à court terme.
Selon les propos du vice–Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, s’il faille aller vers les pays voisins pour faire face à cette crise, le gouvernement est prêt à le faire. « Ce n’est pas la honte pour la RDC d’aller importer pour sauver la population du Grand-Kasaï et du Grand-Katanga, c’est de la responsabilité », a-t-il laissé entendre face à la presse lors d’une conférence de presse conjointe aux côtés du porte-parole du gouvernement.
Il assume l’importation pour combler le déficit, répliquant aux critiques après une tournée de plusieurs ministres en Zambie et en Afrique du Sud à la recherche de fournisseurs de la farine de maïs, indispensable pour les régions désignées. Les besoins de consommation y sont évalués à un million de tonnes par an mais les opérateurs locaux ne produisent que le quart, selon les chiffres officiels.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le déficit est comblé depuis des années par les importations à partir de la Zambie dont la production était très convoitée par d’autres pays. « C’est là, dit-il, qu’on va découvrir que la guerre était à nos portes. (…) Les Zambiens nous donnent l’explication que l’Éthiopie, le Sud–Soudan, l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et le Malawi ont acheté toute la cargaison qui était destinée à la RDC ». Le pays a négocié des milliers de tonnes en Afrique du Sud, mais mise sur des nouvelles politiques agricoles internes pour s’auto-suffire. Quand bien même, il faut dire que le problème reste entier dans un pays comme la RDC, disposant de millions d’hectares de terres arables particulièrement fertiles.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Mesures prises par le gouvernement
Le gouvernement a aussi décidé de la suspension pour une durée de six (6) mois de tous les droits, taxes et redevances (parafiscalité) sur l’importation de maïs afin d’inciter les importateurs locaux à accroitre leur volume d’importation. Il a également pris la décision de suspendre les droits, taxes et redevances (parafiscalité) à l’importation des intrants et engins agricoles pour réduire les coûts de revient et soutenir la production locale. Vital Kamerhe propose l’élaboration conjointe avec les producteurs locaux d’un Plan d’Urgence d’accroissement de la production locale de maïs, assorti d’objectifs quantitatifs pour la prochaine saison agricole.