Pêche illégale : Un bateau santoméen avec 14 personnes à bord épinglé au Gabon ; les autorités promettent de faire appliquer la loi
Alors que le Gabon est endeuillé par le naufrage d’un navire, un bateau santoméen s’est aventuré dans ses eaux. En toute illégalité ! Le navire est « soupçonné de pratiquer la pêche illégale dans les eaux gabonaises », indique gabonreview.
Ledit bateau qui a à son bord une quinzaine de personnes a été donc arraisonné au large de Port-Gentil. « Selon les premières informations, celle-ci viendrait de Sao Tomé-et-Principe, une île située à 239 km du Gabon. Les 14 personnes à bord pourraient être des pêcheurs n’ayant aucune autorisation de pratiquer dans les eaux gabonaises », à en croire le web média.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
L’alerte a été donné par le colonel Hubert Ella Ekogha de l’Agence nationale des parcs nationaux. Il «nous a prévenus de ce qu’un bateau santoméen a été arraisonné sur les côtes de Port-Gentil. C’est dans ce cadre que nous sommes allés le retrouver, pour constater les faits et constater qu’il y avait du poisson (à bord) afin de faire établir la loi, tel que défini par le cadre réglementaire du secteur pêche», a relaté Pascal Houangni Ambouroue sur le bateau.
Le Gabon promet de faire appliquer la loi. «Ils sont venus pêcher illégalement dans notre domaine maritime. Par conséquent, la loi va s’imposer comme il se doit », a juré le ministre gabonais de l’Économie maritime et de la Pêche.