Ouverture de leur siège en Afrique centrale : les BRICS optent pour la Centrafrique
Le groupe composé de cinq pays que sont : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (BRICS) a choisi Bangui la capitale centrafricaine pour abriter son siège en Afrique Centrale. Le mémorandum sur l’installation dudit siège a été signé lundi 21 novembre à Bangui entre le président Faustin Archange Touadera et une délégation des BRICS.
« Le siège des BRICS pour l’Afrique centrale sera basé à Bangui, et un programme d’investissement sera mis en place entre l’organisation des BRICS et la République centrafricaine », a annoncé Larissa Zelentsova présidente de leur Alliance internationale des projets stratégiques cheffe de la délégation des BRICS.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Selon le communiqué de la présidence centrafricaine, « la rencontre avait pour objectif de créer un cadre de collaboration entre les BRICS et la RCA sur le plan économique, social et financier ».
« Le point central, c’est de faire de Bangui la capitale des BRICS pour toute l’Afrique centrale. L’autre point clé est de faire un programme d’investissements et de coopération avec les BRICS. À cet effet, il nous faut donner un contenu en matière de développement.
Ce programme sera proposé par la partie centrafricaine. Ainsi, un accord sera signé entre la RCA et les BRICS » a précisé Ahoua Don Mello, représentant des BRICS pour l’Afrique qui a aussi pris part à la signature du mémorandum.
Le choix de la Centrafrique pour accueillir le siège des BRICS est une belle opportunité pour ce pays de l’Afrique centrale. D’ailleurs, Bangui compte solliciter les banques des pays des BRICS pour financer des projets d’investissements en RCA. « Les premiers projets du pays qui bénéficieront de financements par les BRICS seront liés au secteur de l’énergie. Cependant nous investirons également dans d’autres secteurs, selon les projets proposés par le gouvernement centrafricain », a conclu Larissa Zelentsova.