Mort de l’opposant Julio Obama Mefuman : la Guinée équatoriale accuse le Parlement européen de « discours colonial et paternaliste »
En réponse à la résolution du Parlement européen l’accusant d’être responsable de la mort du chef de l’opposition Julio Obama Mefuman, le gouvernement équato-guinéen dénonce une « campagne propagandiste de diffamation et de soutien aux actions terroristes orchestrée dans le seul but de déstabiliser la Guinée équatoriale ».
« Le gouvernement de Guinée équatoriale rejette avec véhémence les accusations infondées du Parlement européen concernant les violations présumées des droits de l’homme dans notre pays, à travers sa malheureuse résolution », a twitté Teodoro Nguema Obiang Mangue.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Pour le vice-président de la Guinée équatoriale, le Parlement européen a tenu un « discours colonial et paternaliste » pour dénigrer les institutions équato-guinéennes et ses représentants.
Pour rappel, le 16 janvier 2023, le ministre des Affaires étrangères de Guinée équatoriale, Simeon Oyono a annoncé le décès de l’opposant Julio Obama Mefuman âgé de 51 ans dans un hôpital de la ville orientale de Mongomo, dans la province de Wele-Nzas, des suites d’une maladie.
Il était membre d’un petit parti en exil, le Mouvement pour la libération de la Troisième République de Guinée équatoriale. Mais, pour les détracteurs du pouvoir de Malabo, l’opposant qui disposant également de la nationalité espagnole est mort après avoir été torturé dans la prison de Mongomo, à l’est du pays.