MINUSCA : Des progrès notables en Centrafrique, mais des défis persistent
Le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, s’est félicité des avancées réalisées en République centrafricaine lors d’une récente visite. Lors de sa rencontre avec le Premier ministre Félix Molua, les deux personnalités ont passé en revue la situation sécuritaire du pays et les actions menées par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Selon Jean-Pierre Lacroix, « nous avons fait le point sur un certain nombre d’avancées importantes, notamment dans le redéploiement de la présence de l’État ». Ces progrès sont le fruit d’efforts conjugués de la MINUSCA et des autorités centrafricaines, qui ont permis de renforcer l’autorité de l’État dans plusieurs régions du pays.
Par ailleurs, les efforts de stabilisation ont porté leurs fruits, conduisant à une diminution des violences dans certaines zones. Les opérations de désarmement et de réinsertion des ex-combattants ont également été évoquées comme des éléments clés de ce processus. « Un certain nombre de groupes armés se sont retirés de la lutte armée et se sont réinsérés dans la vie civile », a souligné le chef des opérations de paix.
En prévision des prochaines élections, la MINUSCA a réaffirmé son engagement à soutenir le processus électoral. « Nous avons commencé, à travers la MINUSCA et nos partenaires des Nations Unies, à soutenir activement dans sa préparation », a déclaré Jean-Pierre Lacroix.
Malgré ces avancées encourageantes, de nombreux défis persistent. La MINUSCA, dont le mandat a été prolongé jusqu’au 15 novembre 2025, continuera d’accompagner la République centrafricaine dans sa quête de paix et de stabilité durables.