Minerais : le Tchad va mettre en place quatre usines d’exploitation de l’or
Le Tchad a pour ambition de construire quatre usines pour l’exploitation de son or, qui auront une capacité de production comprise entre 300 et 1000 tonnes par jour. L’information a été annoncée lors du lancement des journées du secteur minier à N’djaména par le président de la Transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno.
« Le secteur minier, s’il est exploité de manière transparente et inclusive, a le potentiel d’ajouter une valeur significative sur notre PIB et de contribuer à résoudre en partie la question pressante du chômage des jeunes », a fait savoir le chef de l’Etat tchadien.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La construction de ces usines permettra de mettre fin à l’exploitation illégale de l’or issu des gisements dans les régions montagneuses du Tibesti et du Batha, au nord du pays non loin de la frontière tchado-libyenne. En effet, ces régions sont en proie aux affrontements entre les groupes armés pour le contrôle du trafic du métal.
Selon des données fournies par la banque mondiale, la valeur de l’or sorti en contrebande du pays dépasse largement les exportations officielles d’or du Tchad, qui s’élevaient à environ 200 millions de dollars en 2020.
Par ailleurs, ce projet aidera à révéler le potentiel minier hebdomadaire du Tibesti qui est estimé 50 milliards de Fcfa, d’après le ministère tchadien des Mines et de la Géologie.