Messages de haine sur les réseaux sociaux : Le Tchad engage la riposte
Du 12 avril au 12 juillet 2023 prochain, le Tchad entend mener une campagne digitale de lutte contre le message de haine et la rumeur sur les réseaux sociaux. L’initiative, conçue comme un soutien à la transition démocratique, émane de l’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International). Elle est financée par l’Union européenne.
La campagne a été lancée ce mercredi 12 avril 2023 par le ministre de la Réconciliation nationale Abdramane Koulamallah. L’objectif principal, apprend tchadinfos, c’est de « susciter une vague différente et une tendance à la tolérance par les utilisateurs des réseaux sociaux dans l’apaisement du climat politique et social, et dans la consolidation de la cohésion et de la réconciliation nationale ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« Les réseaux sociaux devraient, en principe, constituer un vecteur de construction d’une nation de paix et de progrès. Leur utilisation inadéquate et abusive pendant les événements qui ont secoué le Tchad a fragilisé le climat sociopolitique dans le pays l’amenant au point de rupture », a déploré la représentante du Chef de Programme IDEA International Tchad, Mariama Bayard.
Pendant la période donc, les organisateurs visent à inscrire dans les consciences les valeurs qui encouragent le vivre-ensemble au Tchad « afin que dans un élan solidaire et unitaire les Tchadiens parlent de paix, de réconciliation, de consolidation de la cohésion sociale ».
Dans le cadre de la campagne, des plateformes ont été créées sur les réseaux sociaux.