2.9 C
New York
28 janvier 2025
Economie

Marché des titres de la Beac : le Cameroun s’apprête à lever 35 milliards, dans un contexte favorable aux obligations

Marché des titres de la Beac : le Cameroun s’apprête à lever 35 milliards, dans un contexte favorable aux obligations

Le Cameroun se prépare à nouveau à aller sur le marché régional des titres publics de la Beac. En effet, selon l’annonce faite par le ministère des Finances, le Trésor public camerounais compte mobiliser au cours du mois de mars 2023 une enveloppe de 35 milliards de FCFA.

Cette levée de fonds se fera en deux grandes étapes. Une première opération sera lancée le 6 mars 2023 pour collecter 25 milliards de Fcfa par émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) d’une maturité de 5 ans. Le reste de l’enveloppe (10 milliards) sera mobilisé par émissions d’OTA d’une maturité de 3 ans avec un taux d’intérêt de 4,25%.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Ces deux sorties sur le marché des titres auront lieu dans un contexte favorable aux obligations. En effet, la banque centrale a enregistré une baisse des taux d’intérêt moyens sur les titres publics depuis le début de l’année 2023. Entre décembre 2022 et janvier 2023, le coût moyen des opérations est passé de 7,06% à 6,74%, soit un recul de 0,32 point.

De plus, durant la même période, le taux de participation des SVT aux émissions des titres public est passé de 30,05% à 48,4%, soit une augmentation de 18,39 points. Le taux de souscription des SVT aux opérations de recherche des financements par les États a également connu une embellie passant de 70,18% à 88,91%.
Toutes choses qui vont contribuer à la garantie de cette opération.

Related posts

Yvon SANA BANGUI le nouveau Gouverneur de la BEAC, une perle rare 

L’équipe

Premier trimestre 2023 : Les chefs d’entreprise des pays membres de la BEAC s’attendent à une régression de l’activité économique

LA RÉDACTION

Le Renouveau des ETF Bitcoin : Pourquoi l’Afrique Doit S’engager

RED RED

Leave a Comment