9.4 C
New York
18 octobre 2024
Politique

Manifestations du 20 octobre au Tchad : le coup d’épée dans l’eau de Succès Masra auprès de la Cpi

Manifestations du 20 octobre au Tchad : le coup d’épée dans l’eau de Succès Masra auprès de la CPI

Une enquête pour faire la lumière sur les manifestations du 20 octobre au Tchad. Telle est la demande que Succès Masra, le président du parti ‘’Les Transformateurs’ a formulé auprès du procureur de la Cour pénale internationale (Cpi). La requête a été déposée ce mercredi 9 novembre 2022 par William Bourdon et Vincent Brengarth, avocats parisiens de l’opposant.

 

 

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Succès Masra estime, en effet, que des crimes contre l’humanité ont été commis lors de la répression de la manifestation du 20 octobre et lors des jours qui suivirent. Trois personnalités sont dans le viseur de l’opposant qui a déjà quitté son pays, le Tchad. A commencer par le président de la Transition, Mahamat Déby. Celui-ci est présenté comme le « donneur d’ordres » de ces « attaques généralisées et systématiques ».

Le gouvernement en avance sur Masra

En outre, le président du parti ‘’Les Transformateurs’’ s’attaque également au ministre de la Sécurité, Idriss Dokony Adiker, aux généraux Moussa Haroun Tirgo, directeur général de la police, Ahmat Dary, à la tête des renseignements généraux, et Taher Erda Taïro, patron de la garde présidentielle.

« Pour que le Tribunal de notre peuple et le Tribunal international sachent la vérité sur ces massacres qui ont visé une catégorie des Tchadiens revendiquant pacifiquement la Justice et l’Egalité face à un pouvoir dynastique armé », a réagi Succès Masra sur twitter.

En réalité, cette requête de l’opposant n’a rien d’inédit. Le gouvernement tchadien avait déjà accepté l’ouverture d’une enquête internationale lesdites manifestations qui ont fait environ 50 morts, des centaines de blessés et de disparus, de sources officielles.
Mahamat Déby avait d’ailleurs accusé l’opposition et des groupes rebelles d’être les organisateurs de cette « insurrection minutieusement préparée » avec le « soutien de puissances étrangères ».

Plus d'articles dans le flux

Sud-Est de la Centrafrique : des combats pour le contrôle de la sous-préfecture de Mboki

Rédacteur

Tchad : Finie la prolifération anarchique des regroupements entre partis politiques et associations civiles

LA RÉDACTION

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi plaide pour des sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire