21.9 C
New York
8 octobre 2025
Politique

Manifestations au Tchad : un couvre-feu instauré à N’Djamena, Doba et Koumra

Manifestations au Tchad : un couvre-feu instauré à N’Djamena, Doba et Koumra


Le Premier ministre du Tchad, Saleh Kebzaboa annoncé l’instauration du couvre feu dans plusieurs villes du pays où se sont déroulées des manifestations meurtrières ce jeudi 20 octobre 2022.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Le couvre-feu va de 18 h à 6 h du matin et sera maintenu jusqu’au rétablissement total de l’ordre à N’Djamena, Moundou, Doba et Koumra » informe le chef du gouvernement tchadien.
Le premier ministre de la transition a également communiqué la suspension de « toute activité publique des partis politiques et organisations de la société civile », notamment le parti des Transformateurs, le Parti socialiste sans frontière et le Wakit Tamma, collectif de partis d’oppositions et d’associations de la société civile.

En effet, ce sont ces partis politiques qui ont appelé les populations à manifester, après avoir boycotté le Dialogue national de réconciliation (DNIS) qui « avait prolongé début octobre de deux ans la transition vers des élections « libres et démocratiques » et entériné la possibilité pour Mahamat Idriss Déby Itno de s’y présenter, 18 mois après qu’il a pris le pouvoir à la tête d’une junte militaire ». Les manifestations ont fait de nombreuses victimes dont des morts et des blessés.
Par ailleurs, « Des poursuites judiciaires seront engagées » contre les leaders de ces formations politiques, a assuré le chef du gouvernement, qui qualifie ces manifestations d’« insurrection visant à prendre le pouvoir par la force».

Plus d'articles dans le flux

RCA : QUE PEUT-ON RETENIR DE L’OPPOSITION POLITIQUE DEPUIS LA CONVOCATION DU RÉFÉRENDUM PAR LE PRÉSIDENT TOUADERA ?

LA RÉDACTION

Les élections présidentielles, législatives et locales programmées le 26 août 2023 au Gabon

L’équipe

Obiang Nguema Mbasogo : « Les responsabilités gouvernementales ne doivent pas constituer une opportunité d’enrichissement personnel »

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire