Lutte contre le tabagisme : Le Gabon envisage la hausse du prix de la cigarette
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le tabac célébrée le 31 mai, le ministre gabonais de la santé et des affaires sociales a annoncé le projet du gouvernement d’augmenter le prix de la cigarette afin de décourager les jeunes qui sont pour la plupart des jeunes.
Cette décision s’inscrit en droite ligne des mécanismes efficaces pour décourager la population de fumeurs de plus en plus importante dans le pays.
Selon Guy Patrick Obiang Ndong tous les mécanismes allant dans le sens de démotiver les fumeurs doivent être engagés. « La cigarette coûte encore moins cher au Gabon. Un bâton de cigarette doit coûter plus de 10 fois son prix actuel et cela peut être un facteur de démotivation notamment chez les jeunes qui fument » a-t-il indiqué.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le manque du gouvernement n’a pas manqué de sensibiliser l’assistance sur les méfaits du tabagisme passif qui peut être aussi dangereux que le tabagisme actif.
D’après Dr Alfonse Louma Eyougha président-directeur général de la clinique Alia & Zeida, clinique spécialisée dans la désintoxication et la réhabilitation des personnes possédées par la drogue, la hausse du prix de la cigarette pourrait permettre de réduire sa consommation dans le pays. Et de préciser : « plus la cigarette coûtera cher, moins les gens vont en consommer. Dans les pays européens, chaque année, les prix des cigarettes augmentent ».
Depuis plusieurs années, le gouvernement gabonais mène un combat acharné contre le tabagisme. Cette lutte a été actée par la prise du décret 0287/PR du 17 mai 2016 portant sur l’interdiction de fumer dans les lieux ouverts au public et le décret 0285/PR sur l’interdiction de la publicité, parrainage, sponsoring et la protection des personnes face à l’usage de ceux-ci.