Le Tchad gracie 259 personnes condamnées pour les manifestations du 20 octobre 2022
Le 27 mars dernier, le président de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby a gracié 259 des 262 personnes condamnées le 2 décembre dernier pour leur implication présumée aux manifestations du 20 octobre 2022.
Les concernés avaient été condamnés pour « faits d’attroupement non autorisé, de destruction des biens, incendie volontaire, violence et voie de fait, coup et blessures volontaires, troubles à l’ordre public » et étaient condamnés à deux à trois ans de prison lors d’un procès tenu dans la prison de Koro Toro à 600 kilomètres de la capitale N’Djamena.
Cette décision est saluée par les soutiens du pouvoir qui selon eux, traduit la « magnanimité » du dirigeant tchadien.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
A noter que l’enquête se poursuit pour une « vingtaine » de personnes encore détenues à Ndjamena, et une « centaine » d’autres dans la prison de Koro Toro, a indiqué Laguerre Ndjerandi, le bâtonnier de la capitale.
Le 20 octobre 2022, des milliers de personnes avaient manifesté dans plusieurs villes du Tchad contre l’allongement de la durée de la transition. Les manifestations qui avaient été interdites par le gouvernement, ont fait 73 morts selon le dernier bilan des autorités.