13 C
New York
21 novembre 2024
Economie

Le Gabon renforce la sécurité juridique pour un climat des affaires plus attractif

Le Gabon renforce la sécurité juridique pour un climat des affaires plus attractif

Dans une démarche visant à améliorer l’attractivité économique du pays, le Gabon a franchi une nouvelle étape en matière de sécurité juridique. La Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et le ministère de la Justice ont signé un protocole d’accord visant à établir un cadre de concertation pour une meilleure justice commerciale.

Ce partenariat stratégique répond à une préoccupation majeure du secteur privé : la nécessité d’un environnement juridique stable et prévisible. Selon Henri-Claude Oyima, président de la FEG, « Ce cadre de concertation offrira des solutions adaptées, anticipant les évolutions législatives et consolidant la confiance entre les acteurs économiques et les instances judiciaires ».

L’objectif est clair : créer une synergie entre le secteur public et privé pour offrir aux entreprises un environnement propice à la croissance et à l’investissement. « En tant que Président de la FEG, je suis convaincu que cette avancée est cruciale pour renforcer la sécurité juridique et la prévisibilité, des éléments indispensables au développement d’un environnement d’affaires prospère et attractif », a souligné M. Oyima.

Des efforts soutenus pour améliorer le climat des affaires

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de réforme du climat des affaires au Gabon. Depuis le lancement du Plan de relance de l’économie en 2017, le gouvernement a multiplié les actions pour améliorer l’environnement des affaires. Toutefois, des défis persistent, notamment en ce qui concerne la durée des procédures judiciaires.

Pour remédier à cette situation, le Gabon a créé l’Institut international de médiation, d’arbitrage et de conciliation (Iimac) afin de favoriser les modes alternatifs de résolution des litiges. « Lorsqu’un opérateur économique s’installe dans un pays, il se soucie de plusieurs choses, mais fondamentalement de la sécurité de son investissement », a expliqué Apollinaire Ondo Mve, président de la Cour commune arbitrale de l’Ohada.

Des enjeux majeurs pour l’attractivité du Gabon

La réduction des délais de traitement des contentieux commerciaux est un enjeu majeur pour le Gabon, qui souhaite attirer davantage d’investissements étrangers. Selon le ministère de la Promotion des investissements, une amélioration de la justice commerciale permettrait au pays de gagner en compétitivité et de se rapprocher de ses objectifs de développement économique.
En signant ce protocole d’accord, le Gabon démontre sa volonté de créer un environnement juridique plus favorable aux entreprises et de renforcer sa position en tant que destination d’investissement en Afrique.

Related posts

Immobilier et transport au cœur de la 3e édition du Forum économique de Douala, annoncée en mai 2023

LA RÉDACTION

CEMAC : les investisseurs durcissent les conditions d’emprunt vis-à vis de la Centrafrique

LA RÉDACTION

Cameroun : les exportations d’huile de palme en chute drastique

LA RÉDACTION

Leave a Comment