Gabon : la première mini-raffinerie d’or entrera en activité cette année
Le gouvernement gabonais a signé cette semaine des accords de convention avec Alpha Centauri Mining (ACM) pour stimuler l’exploration, l’exploitation et le raffinage de l’or dans le pays. La société est détenue par des investisseurs britanniques et émiratis et est entrée au Gabon en 2016. En septembre de l’année dernière, elle a produit environ 100 kg d’or par mois, selon son site Internet.
Les accords signés cette semaine avec le gouvernement gabonais portent sur l’exploitation des mines d’or dans la région de Ndjole, ainsi que sur l’exploration aurifère dans les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué Ivindo.
Plus important encore, ils ont également défini le cadre de la mise en service et de l’exploitation de la première raffinerie d’or du pays. « Alpha Cenauri Mining construit la première raffinerie du pays dans la zone économique spéciale du Gabon et nous prévoyons de commencer les opérations d’ici la mi-2022 », a déclaré le PDG Anand Bajla après la cérémonie de signature. « Nous allons commencer avec une capacité de 4 tonnes par an pour permettre au Gabon d’exporter de l’or raffiné », a-t-il ajouté.
La mini raffinerie modulaire est un bon premier pas pour le Gabon, qui peine jusqu’ici à développer pleinement son potentiel aurifère. Les dernières données gouvernementales disponibles montrent une production d’or de 0,1 tonne en 2020.
Cependant, les recettes d’exportation sont en hausse et se sont élevées à 8,3 milliards de FCFA entre janvier et septembre 2021, contre 2,7 milliards de FCFA en 2019.
Pour stimuler les investissements dans le secteur et soutenir le développement du contenu local, le Gabon a adopté un nouveau code minier en 2019.
Nous remarquerons que tous les pays de la sous région sont désormais sous le même régime. Le pays de Faustin Archange Touadéra également est sur la même lancée, il a refait son code minier, ce qui lui donnera l’autonomie dans les toutes prochaines années en terme de transformation d’or, d’autant plus que sa Cryptomonnaie, le Sango repose sur ses ressources minières et naturelles.
Ne soyons donc pas surpris bientôt de voir le Gabon faire une passe decisive à la Centrafrique sous la Houlette du Camerounais, Roi des cryptomonnaies en Afrique selon Jeune Afrique..