La BVMAC va augmenter son capital pour la 2e année consécutive
Les actionnaires de la Bourse des Valeurs mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC) vont se réunir le 23 juin prochain en assemblée générale extraordinaire pour approuver ou non une opération d’augmentation de capital de 2,030 milliards Fcfa. La décision a été adopté lors du conseil d’administration tenu le 17 avril 2023 à Douala au siège de l’institution.
Si validée, l’augmentation portera le capital social de la Bvmac à 7,042 milliards Fcfa à plus de 9 milliards Fcfa. Elle se fera par incorporation des créances de la défunte Douala Stock Exchange (DSX) abosrbée par la Bvmac en 2019, dues à certains actionnaires constitués pour l’essentiel d’entreprises camerounaises. Cette opération permettrait non seulement à la Bvmac de renforcer ses fonds propres mais également d’effacer complètement sa dette financière.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Il s’agit de la 2e augmentation du capital de la bourse régionale de la Cemac en l’espace de 2 ans. L’année dernière, l’institution avait enregistré l’entrée au capital de 5 entités avec 40 millions de parts souscrites par chacune, soit un apport global de 200 millions de Fcfa.
Passé cette phase, la Bvmac amorcera l’année prochaine une autre étape de consolidation de ses fonds propres, apprend-t-on d’une source interne. Celle-ci comprend l’obtention d’un financement de 1 milliard sous forme de prêt. Les fonds devraient venir du FODECC, un organisme de la Cemac spécialisé dans le financement des infrastructures d’intégration régionales, et auprès de qui la Bvmac mène des pourparlers depuis 2022.
La bourse espère aussi que certains actionnaires libèreront entre temps leur part dans le capital. Le montant attendu est de 500 millions de Fcfa. Ce qui, in fine, devrait porter à 10,5 milliards de Fcfa son capital social, nécessaire pour impulser la dynamisation du marché, 2e étape après la fusion physique et institutionnelle en 2019.