Internet mobile à haut débit : le Cameroun double son taux de pénétration (39%) en 4 ans
Ces quatre dernières années, l’accès à l’internet haut débit s’est considérablement amélioré au Cameroun. Le pays est passé d’un taux de pénétration du haut débit mobile de 18% à 39%, d’après les révélations du ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng.
Cette embellie du taux de pénétration de l’internet à haut débit est principalement à l’actif des mesures prises pour renforcer la concurrence et la responsabilité réglementaire. En effet, ces dernières années, le Cameroun a injecté de gros investissements dans les infrastructures, précisément la fibre optique. Aujourd’hui, ce pays d’Afrique centrale est un véritable hub des infrastructures télécoms dans la sous-région avec une connexion à cinq câbles sous-marins et un linéaire de 15 000 kilomètres de fibre déployée à travers le pays.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Par ailleurs, la forte pénétration des smartphones a également contribué à cette performance. Selon les statistiques de l’Observatoire national des télécommunications de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), le taux de pénétration de ces appareils « est passé de 25% en 2016 à près de 40% en 2020 au Cameroun », soit une hausse de 15% sur 4 ans.
Toutefois, l’accès à l’internet n’a pas encore atteint la couverture universelle au Cameroun. Le pays doit également s’adapter aux mutations très rapides de l’environnement numérique. De nombreux défis sont à relever pour atteindre un développement optimal de l’économie numérique.