21.8 C
New York
8 octobre 2025
Economie

Internet mobile à haut débit : le Cameroun double son taux de pénétration (39%) en 4 ans

Internet mobile à haut débit : le Cameroun double son taux de pénétration (39%) en 4 ans

Ces quatre dernières années, l’accès à l’internet haut débit s’est considérablement amélioré au Cameroun. Le pays est passé d’un taux de pénétration du haut débit mobile de 18% à 39%, d’après les révélations du ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng.

Cette embellie du taux de pénétration de l’internet à haut débit est principalement à l’actif des mesures prises pour renforcer la concurrence et la responsabilité réglementaire. En effet, ces dernières années, le Cameroun a injecté de gros investissements dans les infrastructures, précisément la fibre optique. Aujourd’hui, ce pays d’Afrique centrale est un véritable hub des infrastructures télécoms dans la sous-région avec une connexion à cinq câbles sous-marins et un linéaire de 15 000 kilomètres de fibre déployée à travers le pays.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Par ailleurs, la forte pénétration des smartphones a également contribué à cette performance. Selon les statistiques de l’Observatoire national des télécommunications de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), le taux de pénétration de ces appareils « est passé de 25% en 2016 à près de 40% en 2020 au Cameroun », soit une hausse de 15% sur 4 ans.

Toutefois, l’accès à l’internet n’a pas encore atteint la couverture universelle au Cameroun. Le pays doit également s’adapter aux mutations très rapides de l’environnement numérique. De nombreux défis sont à relever pour atteindre un développement optimal de l’économie numérique.

Plus d'articles dans le flux

La Centrafrique inaugure une nouvelle ère pour son aviation civile

LA RÉDACTION

Nouvelle cabale gratuite contre Emile Parfait Simb : Le média aux ordres ‘’Investir au Cameroun’’ perd son temps et se trompe de combat

LA RÉDACTION

Cameroun : L’Union européenne annonce de nouveaux instruments pour améliorer le climat des affaires

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire