Gabon : un plan d’urgence mis en place pour relancer le trafic ferroviaire sur le Transgabonais
Comme alternative à la suspension du trafic ferroviaire due à l’éboulement de terrain qui s’est produit le 24 décembre dernier entre Offoué et Booué, le gouvernement gabonais a élaboré un plan d’urgence qui consistera à la réhabilitation des axes routiers Koumameyong-Booué et Alembé-Lopé-Mikouyi.
Ledit plan a été présenté Les ministres des Transports Brice Constant Paillat et des Travaux publics Toussaint Nkouma Emane ce 28 décembre.
« Ces voies qui pourraient servir à désengorger les zones affectées par cette interruption ont déjà fait l’objet d’une appréciation technique, et nous disposons aujourd’hui de la consistance des travaux à réaliser sur chaque tronçon et les coûts nécessaires pour les réhabiliter », a déclaré le ministre des travaux publics Toussaint Nkouma Emane.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Cette initiative instruite par le président de la République vise à « pallier la suspension du trafic ferroviaire due à l’éboulement de terrain ayant fortement endommagé 900 mètres de voie ferrée entre Offoué et Booué le week-end dernier ». Ainsi, des travaux seront effectués pour réhabiliter deux tronçons routiers à savoir Koumameyong-Booué et Alembé-Lopé-Mikouyi.
Divers acteurs sont sollicités, pour la réalisation des travaux notamment « les régies des Travaux publics disposant de matériel et les sociétés d’exploitation forestière exerçant dans les zones impactées avec lesquelles des discussions seraient en cours pour estimer leur niveau d’implication et de contribution pour le chantier », a précisé le membre du gouvernement.
Pour ce qui est du financement des travaux, Toussaint Nkouma Emane a rassuré qu’une partie de l’argent a déjà été remis au Fonds d’entretien routier (Fader).
Pour rappel, le glissement de terrain survenu au PK 333, entre les gares d’Offoué et Booué dans la nuit du 23 au 24 décembre 2022, a causé la suspension du trafic ferroviaire sur le Transgabonais.