3.4 C
New York
23 novembre 2024
Société

Gabon : Me Raymond Obame Sima n’est plus bâtonnier de l’ordre des avocats

Gabon : Me Raymond Obame Sima n’est plus bâtonnier de l’ordre des avocats

Le bras de fer qui oppose Me Raymond Obame Sima à certains de ses confrères du Barreau du Gabon vient de connaître son épilogue. Le Conseil d’État a prononcé l’annulation de l’élection du bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon.

A l’issue de l’audition qu’il a récemment réalisée, le Conseil d’Etat a annulé l’élection de Raymond Obame Sima élu bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon élu en janvier dernier.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour les contestataires, dont Me Jean-Paul Moumbembé, Me Obame ne remplissait pas toutes les conditions pour être éligible à cette fonction, notamment le critère qui exige aux candidats à totaliser 15 ans révolus au grand tableau de l’Ordre des avocats du Gabon. En plus, l’article 59 relatif à l’organisation de l’assemblée générale élective au Barreau n’aurait pas été respecté. Les dispositions de cet article imposent que la publication de la liste des candidats se fasse 15 jours au moins avant le scrutin.

“Je ne suis pas choqué, mais je ne suis pas aussi heureux”, a réagi Me Raymond Obame Sima. Selon l’avocat, « Le Conseil d’État n’a pas statué en se fondant sur son âge professionnel. Il s’est fondé sur des questions de forme…”
Rappelons que, Raymond Obame Sima a été élu le 6 janvier 2023 au cours d’une assemblée générale élective, en remplacement de Me Lubin Ntoutoume.

Related posts

Inflation : Le taux le plus élevé en 27 ans atteint au Cameroun en 2022 ; voici les explications de l’INS

LA RÉDACTION

BTP : la livraison du deuxième pont entre le Cameroun et le Tchad annoncée pour 2024

LA RÉDACTION

Cameroun : la société de purification de sel négocie un prêt de 6,5 milliards FCFA auprès du Néerlandais FMO 

LA RÉDACTION

Leave a Comment