Gabon/Malversations financières à la CNSS : l’ancien chef comptable placé sous mandat de dépôt
Dans le cadre de l’enquête relative aux malversations financières orchestrées au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale, Jamil Moudouma l’ancien chef comptable de la structure a été déposé le 6 janvier dernier à la maison d’arrêt de Libreville après son déferrement devant le parquet et son audition par le juge d’instruction.
Jamil Moudouma est inculpé pour complicité de détournement de fonds public de près de 250 millions de francs CFA, instigation aux menaces et enlèvement de dame Alima la chargée de l’audit des finances de l’organisme public de prestations sociales le 11 novembre 2022, indique quotidien L’Union.
Selon gabontelegraph.com, « les enquêteurs auraient mis la main sur des échanges entre sieur Moudouma et les ravisseurs d’Alima. Des preuves suffisantes pour l’accabler et qui montrent que les kidnappeurs en question n’étaient pas des inconnus ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Par ailleurs, Sylfe Armand Onguia Ongaye cadre de la CNSS a également fait l’objet d’inculpation pour déclarations mensongères. Les enquêtes se poursuivent afin que toutes les personnes impliquées dans ces malversations soient épinglées.
Pour rappel, en 2022 dame Alima a été engagée pour réaliser un audit à la CNSS afin d’élucider les malversations financières internes. Elle a réussi un mouvement financier illicite à hauteur de 250 millions de FCFA. Le 11 novembre 2022, alors qu’elle attendait un transporteur urbain devant le siège social de la structure, elle a été kidnappée et séquestrée Ses ravisseurs l’ont libéré après lui avoir fait subir des violences psychologiques. S’en est suivi l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire.