Gabon : les magistrats en grève, s’indignent du silence du gouvernement
Le mardi 30 mai 2023, le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) a tenu une conférence de presse. L’objectif de cette assise était de demander au chef de l’Etat de se saisir personnellement du dossier relatif au mouvement de grève illimité qu’ils ont lancé le 15 décembre dernier afin d’éviter une année judiciaire blanche.
Selon Germain Ella Nguema, le président du syndicat, « Cette grève n’est rien d’autre qu’un ras-le-bol d’un constat de déliquescence de notre système judiciaire, Le gouvernement doit savoir que promouvoir l’affaiblissement de notre justice, c’est mettre en péril les droits des citoyens et affirmer la loi des plus forts et des plus nantis. Voilà la volonté affichée de notre gouvernement, de voir le pouvoir judiciaire humilié, précarisé. ».
Lancée le 15 décembre dernier, la grève des magistrats gabonais a déjà duré six mois. Au nombre des cinq principaux points de revendication, les magistrats demandent un statut validé par un texte, le financement des costumes d’audience, des véhicules de fonctions et la construction des sièges des hautes cours et tribunaux pour désengorger le palais de justice de Libreville.
A 30 jours des vacances parlementaires et judiciaires, le Synamag craint une année judicaire blanche. L’organisation appelle donc le président de la République à se saisir personnellement du dossier.