Gabon : la police nationale pourrait bientôt accueillir un laboratoire d’analyse d’ADN
La police gabonaise pourrait s’offrir dans quelques mois un laboratoire d’analyse d’ADN. Ce projet a fait l’objet d’une étude de faisabilité qui a été clôturée la semaine dernière à Libreville.
Selon le Représentant de l’ambassade de France principal partenaire de la préfecture de police de Libreville dans ce projet, cet outil « permettrait la résolution de nombreux crimes délits ».
Olivier Marie, ingénieur en chef au laboratoire de police scientifique de Marseille, quant à lui rassure : « Un tel outil permettrait la résolution de nombreux crimes et délits, notamment dans le cadre des violences faites aux femmes, dans un pays où, selon le dernier rapport de la plateforme Gabon Égalité, 64% des femmes en ont déjà été victimes ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Grâce à cet équipement, la police gabonaise pourrait mieux accomplir ses missions, car « l’identification constitue 80% du travail lié à la traque des criminels et 10% à la recherche des criminels ».
Faudrait-il rappeler que ce projet s’inscrit dans le cadre de la dotation de la police nationale gabonaise d’outils modernes afin de renforcer ses compétences. Récemment, l’institution a acquis plusieurs équipements dont une cabine de numérisation permettant de recueillir les traces d’empreintes sur les lieux de crime, un lot d’équipements techniques constitué de scanners, d’un épiscope, d’une cabine de fumigation, etc.