Gabon : la chaîne camerounaise Infos Tv suspendue pour trois mois, voici les raisons
A l’issue de sa séance plénière extraordinaire du mercredi 22 février 2023, la Haute autorité de la communication a annoncé l’interdiction de diffusion sur tout le territoire national gabonais de la chaîne de télévision Infos Tv pour une durée de trois mois pour « violation flagrante des règles d’éthique et de déontologie journalistique » lors de l’émission « Huru Africa » sous le thème « Présidentielle au Gabon, vers la fin du système Bongo ? ».
La décision de la HAC a été prononcée en vertu des dispositions de l’article 49 de l’ordonnance n°00000010/PR/2018 du 23 février 2018, après analyse des images de l’émission incriminée.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En effet, pour l’institution dirigée par Germain Ngoyo Moussavou, lors de l’émission diffusée le mardi 21 février 2023 l’actualité politique a été traitée « sous fond de mépris affiché ».
Et d’ajouter que le contenu de ce programme serait incitatif à « la haine, la violence et la xénophobie », mettrait en mal « la coexistence pacifique » entre le Gabon et le Cameroun et, inciterait au « trouble à l’ordre public », sans oublier la “diffamation et l’outrage” au président Gabonais.
Pour rappel, l’émission Huru Africa de la chaîne camerounaise Infos Tv du 21 février 2023 était un numéro spécial qui a traité de divers sujets de l’actualité gabonaise, notamment l’élection présidentielle de 2023, la succession à la tête du pays et la longévité au pouvoir du régime Bongo-PDG. Elle était présentée par le journaliste camerounais Stéphane Mbarga.