Gabon : Aussitôt nommé Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze forme un gouvernement de combat autour d’Ali Bongo
Le Gabon a un nouveau Premier ministre en la personne d’Alain Claude Bilie By Nze. Agé de 55 ans, l’homme a détenu plusieurs portefeuilles ministériels depuis 2006, et était vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques du gouvernement sortant. Il a été nommé, lundi 9 janvier 2023 par le président de la République Ali Bongo.
La vice-présidence de la République est revenue à une femme : Rose Christiane Ossouka Raponda. Ce poste était vacant depuis mai 2019. La fonction de l’occupant est d' »assister » le chef de l’État sans aucun rôle d’intérim en cas de vacance du pouvoir. C’est la première fois que ce poste est attribué à une femme.
Aussitôt nommé, le nouveau Premier ministre a formé un gouvernement de 45 ministres dont 13 femmes contre 38 membres pour le gouvernement précédent. Le nouveau gouvernement semble être celui de combat dans la perspective des prochaines élections générales prévues cette année lors desquelles le président Ali Bongo pourrait se présenter à un troisième mandat.
Dans l’ensemble, il « n’a pas bousculé l’équilibre de l’ancien gouvernement. Tous les ministres clés gardent leur portefeuille », commente le média français RFI.
Il en est ainsi de Lambert Noël Matha, ministre de l’Intérieur. « Il est la pièce maitresse dans l’organisation des élections au Gabon depuis plus de deux décennies. Le Gabon organisera trois scrutins dont une élection présidentielle cette année ». De même, « le ministre du Budget, son collègue de l’Économie et celui du Pétrole qui tiennent le porte-monnaie du pouvoir n’ont pas aussi bougé tout comme le ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Deux anciennes figures
Dans le pays, la nomination la plus surprenante du gouvernement formé ce lundi 9 janvier par Alain-Claude Bilie-By-Nze est celle de René Ndemezo’o Obiang. À 75 ans, beaucoup voyaient plutôt en lui le prochain vice-président de la République, écrit le site Gabonreview.
René Ndemezo’o Obiang est un ancien baron du Parti démocratique gabonais (PDG) avant de le quitter pour le rejoindre il y a quelques mois à la suite de l’absorption de son parti, Démocratie nouvelle. Il est passé de président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) à ministre d’État à la Consommation et à la Lutte contre la vie chère.
Son dernier poste ministériel (Sports) date de 2012.
Entre-temps, René Ndemezo’o Obiang est passé par l’opposition. Il est avec Blaise Louembé deux anciennes figures du gouvernement sous Omar Bongo qui font leur retour au sein de l’Exécutif gabonais, précise RFI.
Mais le retour de Blaise Louembé est « moins surprenant » et quand même remarquable, aux yeux de Gabonreview. « Le député du 1er arrondissement de Koula-Moutou (Ogooué-Lolo) a été nommé ministre d’État au développement industriel et des PMI. Il effectue son retour après plusieurs années. Avant de quitter le gouvernement, il y avait tout de même passé 10 ans sans discontinuer », apprend le site d’information local.
Comme le relève la radiodiffusion française, plusieurs jeunes ont fait leur première entrée au gouvernement, dont Rodrigue Mboumba Bissawou fait ministre de la Communication. Le ministre de la Défense nationale est une femme : Félicité Ngoubili.