Frontière Cameroun – Guinée équatoriale : des mesures urgentes et restrictives prises suite à la mort mystérieuse de 20 personnes
Suite aux décès inexpliqués survenus depuis quelques semaines dans certains villages de la province du Kie Ntem en Guinée équatoriale, le ministre camerounais de la santé publique MANAOUDA Malachie vient de prendre une bactérie de mesures urgentes, notamment la restriction des mouvements des populations à travers la frontière Cameroun – Guinée-équatoriale.
La province où le mal fait ravage est limitrophe des districts de Santé d’Ambam, Kye-Ossi et Olamze dans la région du Sud du Cameroun. Le risque d’importation est donc très élevé.
Pour l’heure la maladie n’est pas encore identifiée. Elle se manifeste par l’hémorragie nasale, la fièvre, des douleurs articulaires et d’autres signes qui « conduisent à la mort au bout de quelques heures ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
A en croire le Chef de district de santé d’Olamze, 20 morts ont été signalés dans la journée du 8 février.
Par ailleurs, le ministre de la santé rassure les populations concernées qu’elle a initié des actions d’investigation, de sensibilisation et de mobilisation communautaire, de renforcement de la surveillance épidémiologique, avec l’appui des experts de l’OMS.
MANAOUDA Malachie conclut en invitant les uns et les autres aux respects des précautions standards d’hygiène.