Esther Miracle : Deux corps non identifiés 20 jours après le naufrage
Deux nouveaux corps ont été repêchés trois semaines après le naufrage du bateau Esther Miracle. Ils sont déposés à la morgue de l’hôpital militaire d’Akanda en attendant leur identification, rapporte gabonreview.
Ainsi, le bilan provisoire s’établit à 124 secourus et 30 décès. Les recherches ont été compliquées ces derniers jours par « les conditions météorologiques jugées défavorables … notamment en raison des pluies qui s’abattent actuellement sur Libreville ». Ce qui, explique le média, « n’ont pas permis au dispositif naval des forces de sécurité et de défense de prendre la mer pour espérer extraire de l’épave d’autres victimes ».
Les recherches se poursuivent. Le chavirement de l’Esther Miracle, pour rappel, a conduit à la démission du ministre des transports. Une trentaine de professionnels du secteur des transports maritimes ont été suspendus et traduits en justice.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Soutien gouvernemental
Chacun des rescapés du naufrage de l’Esther Miracle recevra 3.000.000 de francs CFA, a annoncé samedi 25 mars, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Ce geste du gouvernement participe d’un élan de solidarité nationale voulu par le chef de l’Etat, Ali Bongo.
Le Premier ministre fait tout de même une mise au point. L’octroi de cette somme ne constitue pas une indemnisation. Autrement, « ça voudrait dire que l’État reconnait une responsabilité à ce stade», a souligné Alain-Claude Bilie-By-Nze. Par contre, «il s’agit de soutenir les familles par la solidarité nationale voulue par le chef de l’Etat, pour les aider à accompagner et à enterrer leurs morts», a-t-il indiqué.
En ce qui concerne les familles endeuillées, elles bénéficieront également de soutien. Toutefois, rien n’a filtré sur les montants à eux attribués.