17.5 C
New York
5 octobre 2024
Société

Energies renouvelables : le Tchad obtient 60 millions de dollars de la Banque mondiale 

Energies renouvelables : le Tchad obtient 60 millions de dollars de la Banque mondiale 

Dans le cadre du Projet régional d’intervention urgente dans le secteur de l’énergie solaire (RESPITE), le groupe de la Banque mondiale octroie un financement 60 millions de dollars au gouvernement tchadien.

Le Tchad fait partie des quatre pays bénéficiaires du don de l’Association internationale de développement (IDA) au titre du projet RESPITE. Le Conseil d’administration du groupe de la Banque mondiale approuvé le financement dudit projet ce 20 décembre.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Le projet RESPITE offre des avantages qui dépassent les frontières nationales et complète les efforts d’intégration régionale existants dans le secteur de l’énergie, auxquels participent tous les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il permet de réaliser des économies d’échelle, d’accroître le potentiel du commerce régional grâce à des investissements dans les infrastructures de transmission et de production pour intégrer physiquement les marchés, et développer un bien public régional en facilitant le partage des connaissances et le renforcement des capacités » a indiqué Mme Boutheina Guermazi, directrice de la Banque mondiale pour l’intégration régionale en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Dans la pratique, le don de l’IDA servira à « l’achat, l’installation et le fonctionnement d’environ 106 MW d’énergie solaire photovoltaïque (PV) avec les systèmes d’énergie et de stockage de batterie (BESS) et l’extension de capacité pour 41 MW d’hydroélectricité de même que l’acquisition de matériels connexes de distribution et de transmission dans quatre pays suivants : le Libéria, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo », selon le communiqué du ministère de la Prospective économique et des Partenariats internationaux relayé par Tchad infos.

L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui appuie les pays les plus pauvres du monde. L’IDA octroie des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets et des programmes visant à stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la vie des plus démunis.

Plus d'articles dans le flux

RDC : le Gabon salue la levée de l’embargo sur les armes 

LA RÉDACTION

RDC : Le patron du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Christian Bosembe agressé à Paris

LA RÉDACTION

Religion : Mgr Julio Murat nonce apostolique au Cameroun affecté en Suède et en Islande

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire